Les vertus psychologiques du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra a été conçu pour remplir divers objectifs. L’un de ses buts est de vous aider à vous détendre, tout en développant votre potentiel.

Yoga Nidra et prise de conscience

Le Yoga Nidra a été développé en Inde en 1940. Cependant, ses origines remontent à de nombreux millénaires avant cette date. Cette pratique, également appelée sommeil éveillé, vise la détente parfaite. Elle implique divers exercices de relaxation, de respiration et de visualisation. Cela permet de corriger la qualité de sommeil afin de permettre une meilleure régénération de votre corps.

En Occident, le Yoga Nidra est surtout devenu un moyen pour résoudre les problèmes de sommeil. Pourtant, à la base, cette discipline vise à atteindre l’inconscient tout en restant éveillé. Grâce à cette pratique, vous prendrez conscience de vous-même. Vous découvrirez vos compétences latentes. De même, vous vous accepterez tel que vous êtes et vous pourrez vous fixer des buts précis.

Le Yoga Nidra contre les dépendances

Le Yoga Nidra agit positivement sur votre état mental. Grâce aux divers exercices pratiqués, vous prenez conscience de votre corps et de vos possibilités. Vous vous découvrirez vous-même, ce qui ouvrira votre esprit à diverses perspectives. Grâce à cette ouverture, vous pourrez vous défaire de vos éventuelles addictions.

La dépendance à la cigarette en est un exemple. Généralement, fumer est un automatisme. Pour certaines femmes, c’est un moyen pour éviter de prendre du poids. Pour d’autres, la cigarette est un anti-stress efficace. Quelles que soient les raisons présentées, cette dépendance peut être vaincue grâce au Yoga Nidra.

Cette discipline, favorisant la détente, réduit ainsi les sources de stress qui donnent envie de fumer. De même, les exercices de respiration et de relaxation détendent le diaphragme et renforcent les poumons. Ainsi, vous ne ressentirez plus le besoin de fumer.