Les origines du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra a vu le jour en 1940. Au cours des années et selon la culture, il a évolué selon les besoins de l’Homme. Découvrez ce qu’il en est.

La naissance du Yoga Nidra

La discipline du Yoga Nidra intrigue. Le mot « Nidra » signifie approximativement le sommeil lucide. Cette pratique fait référence à Vishnou endormi dans la mythologie hindoue. Elle indique également une méthode employée pour accroître la qualité de sommeil.

Les bases du Yoga Nidra ont été conçues par Swami Satyananda Saraswati. C’est en 1940 qu’il imagine les techniques de détente qui se répandront dans le monde quelques années plus tard. En 1956, il met au point une méthode d’application de cette discipline. Plus tard, en 1962, il commence à enseigner le Yoga Nidra. Et en 1976, des livres expliquant cette nouvelle pratique sont édités.

Les techniques de Yoga Nidra en Occident

À la base, le Yoga Nidra a été conçu pour atteindre l’inconscient en étant réveillé. Grâce à des exercices de concentration, de respiration et de contemplation, les pratiquants agissent sur certaines parties de leur cerveau. Ainsi, ils accèdent à des potentialités inconnues d’eux-mêmes et peuvent se rapprocher de leurs désirs profonds.

Depuis que les Occidentaux se sont emparés de cette technique, la pratique du Yoga Nidra a beaucoup évolué. En effet, actuellement, cette discipline est considérée comme un moyen pour :

  • Améliorer le sommeil ;
  • Combattre le stress et la fatigue ;
  • Renforcer le corps.
Ces modifications sont le fruit de la combinaison des bases du Yoga Nidra avec la sophrologie occidentale. Dans tous les cas, cette discipline offre une véritable aide aux pratiquants. Elle est ouverte à tous, excepté les personnes souffrant de difficultés psychiques.